Le Coq relève la crête…

Publié le par christophe bouquerel

… et le Bûcheron se demandait s’il en était capable après s’être fait piétiner par tout un troupeau de Wallabies en novembre. Mais, dès la troisième minute, une défense agressive permet de voler le ballon aux Ecossais et de lancer une contre-attaque tranchante. Première attaque, premier essai ! Bon ! Pourtant, la suite sera moins décisive. Les Français mèneront au score jusqu’au bout mais sans jamais parvenir à assommer leurs adversaires.

 

Le Bûcheron garde donc une impression mitigée de cette victoire. De très bonnes choses, la mêlée fermée, la vista en attaque (par exemple, la passe de Trin Dhuc entre les jambes qui a stupéfait Bûche devant sa télé ou la relance de Médard pour le dernier essai, suivie d’un jeu de passes rapide et précis).

 

Mais aussi beaucoup de merdouilles qui tendent à l'habitude fâcheuse. Des ballons perdus, sur des attaques pourtant créatives mais où l’on finit par jeter le ballon n’importe comment (Médard encore lui). Ensuite la défense. Trois essais encaissés sur des attaques des Ecossais, où toute la ligne est en place mais se fait transpercer quand même. Plutôt inquiétant, non, surtout quand on pense au jeu huilé des trois quarts irlandais ou à la masse physique des Anglais ? Enfin cette incapacité à imposer vraiment notre jeu, qui ne procède  presque que par contre-attaque.

 

C’est pourquoi le déplacement de la semaine prochaine en Irlande promet d’être passionnant. Là, on saura vraiment où on en est. Plus que quelques mois avant la Coupe du Monde. Bûche se demande si l’équipe de Lièvremont va arriver enfin à quitter le  stade de l'expérimentation pour travailler dans la continuité. Cette victoire prouve que le XV bleu n’est pas revenu quatre ans en arrière, après l’échec de la Coupe du Monde à domicile, mais on aimerait bien savoir quand il va enfin se mettre durablement en marche… Sans doute est-il déjà trop tard pour gagner en Nouvelle Zélande (certaines autres équipes que celle du pays organisateur ont trois ans d’avance sur nous) mais peut-être est-il encore temps d’y bien figurer ?

Début de réponse le 13 contre l’Irlande et surtout le 26 contre l’Angleterre ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article