Le premier tour de l'Euro

Publié le par christophe bouquerel

Les vrais amateurs de foot comme le Bûcheron se régalent et moi, je m'ennuie parfois. Même en regardant l'Espagne. Un championnat d'Europe, les joueurs disent que c'est une compétition plus dificile qu'une Coupe du Monde, parce que le niveau est plus homogène. Voilà, exactement, c'est le mot juste, tout ça est plus comment dirais-je homogène. Ca manque d'Africains, un championnat d'Europe, dans le fond. Pourtant des Noirs, il y en a plein dans beaucoup d'équipes, (il y a même un ancien Brésilien dans celle de Suède ou j'ai rêvé?) mais ils sont tous devenus blancs dans leur jeu,  tous parfaitement européanisés. Ca manque de Coréens virevoltants (vous savez, ceux dont notre Thierry Roland national trouvait qu'ils se ressemblaient tous, un jour où lui ressemblait franchement à un con, ce qui pouvait lui arriver, disons, parfois). De chicanos amateurs de toqué. De Kiwis qui jouent au rugby même au foot. Ca manque de disparate, voilà. Ces équipes, elles sont toutes super organisées, super performantes, super un peu chiantes. Super un peu européennes.

En revanche ce qui m'amuse, c'est la relation entre la compétition sportive et la situation politique actuelle. Les PIGS, ceux que les milieux financiers qui mènent le monde (à sa perte selon toute vraisemblance) appelent par dérision les cochons, Portugal, Italie, Grèce, Espagne, les maillons faibles de l'Europe, hé bien ils sont tous en quart de finale. Tous très solides. Et ils vont tous essayer d'empêcher l'Allemagne d'étendre son leadership sur le football. Quel symbole, ce quart de finale entre l'Allemagne et la Grèce : une Allemagne généreuse dans son jeu tentant de faire sauter le verrou d'une Grèce arc-boutée sur sa solidité défensive et d'un réalisme impitoyable, bref... merkelienne. 

Il y a aussi l'Angleterre. Très "City" : conservatrice, traditionnelle, stéréotypée, mais pleine de fighting spirit. La Tchéquie, dont personne ne parle peut-être parce qu'il n'y a rien à en dire, l'unique représentante à surnager de l'ancien bloc de l'est.

Ah oui, et puis il y a aussi de nouveau la France. Mais plus pour très longtemps, d'après ce que j'ai compris?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article