La fureur du monde (ou le festival de Mouans-Sartoux)

Publié le par christophe bouquerel




Au pied d’un château
Quelques saules sur une pelouse
Des convives de bon ton
Mais où est la fureur du monde ?

Un vieux type haut et sec à barbe et casquette de marin
Capitaine du vaisseau français "La Décroissance"
Il s’éloigne en s’appuyant sur sa cane pour aller faire la sieste
Avant de repartir à la pêche aux requins
Il espère beaucoup dans les Sud-Américains et leur vieux fond indien
Pour échapper à la fureur du monde

Une femme à la présence sûre et aux yeux clairs
Qui a écrit deux romans sur les mystères de la mécanique quantique
L’un très bref pour ressentir, l’autre plus épais pour expliquer
Elle croit à une union fondamentale de la science, de la poésie et de la religion dans une recherche de l’essentiel
Pour dépasser la fureur du monde

Un chauffeur bénévole qui a déjà fait six allers-retours vers l’hôtel Best Western
Un psychanalyste qui croit aux fantômes
Un journaliste qui se dit que son narrateur aurait mieux fait de ne pas vérifier ses sources
Une jeune femme qui après s’être convertie à l’Islam radical et avoir porté la burqa
Pour protéger sa féminité ou se protéger d’elle
Exhibe désormais ses longues jambes dans un mini-short
Elle boit du rosé quand tous les autres mangent
Pour se donner un peu de courage et se lover
Dans la fourrure du monde

Un éditeur qui monte par amour un spectacle de puces savantes
Une charmante Méduse qui flotte entre deux eaux avant de s’approcher et disparaître dans le courant
Mais dont on attend le prochain départ sur son radeau spatial
Une libraire prête à raconter sept histoires de suite pour aider un ado à trouver le livre qui lui convient
Un libraire aux cheveux blanchis sous le harnais qui rêve de vivre sur le plateau d’Albion au milieu des légionnaires et des extra-terrestres
Où ignorer la fureur du monde

Un ex-correspondant de guerre qui affirme en plaisantant à peine que le grand secret
Est d’être gentil
Et que "s’il avait pu écouter Hitler, celui-ci n’aurait pas envahi la Pologne"
Une romancière intensément fragile et paniquée par les vols en avion
Qui fréquente les autistes, les hommes de ménage, les auteurs de roman policier et les bruitistes africains
Et me déclare : « parmi les fous il y a aussi des cons »
Pour se moquer de la fureur du monde

Et puis une salle archicomble, en pleine surchauffe climatique,
Où le Décroissant Vert et le Vieux Marin sont venus annoncer
Que le compte à rebours a déjà commencé
Puisque l’Occident a été le premier dans la démesure, n’est-ce pas lui qui devrait donner l’exemple de la mesure
De la sobriété joyeuse
Si nous voulions vraiment éviter la guerre et le chaos pour les dernières gouttes de pétrole ?
Et « si on vivait mieux en vivant autrement » ?
Oui, oui, c’est une belle idée mais ne vient-elle pas déjà trop tard ?
Est-il encore temps, comme le disait l’antique Gramsci,
De « tempérer le pessimisme de la raison par l’optimisme de la volonté »
En tentant de survivre à ce que nous avons déchainé
De la fureur du monde ?

Publié dans journal de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je relève le défi ! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh oh j'attends ça avec impatience <br /> <br /> <br />
L
<br /> L’acte de se raser dans sa dimension psychanalytique… c’est joli !<br /> Pom-pom girl, c’est pour moi la version féminine du supporter de club de foot, par exemple. Donc je me déplace pour soutenir des ami-e-s. Ils n’ont sans doute pas besoin de mon soutien d’ailleurs.<br /> C’est un geste amical.<br /> Enfin, si à mon tour je puis me permettre, tu es trop poli. Je n’avais pas la coquetterie de chercher le compliment. J’étais juste factuelle. Une pom-pom girl est une lycéenne et j’affronte<br /> vaillamment la réalité : je vais bientôt fêter les 20 ans de mes 20 ans. De ce point de vue, je suis tout à fait à l’aise pour dire que c’est plutôt ma fille qui est sur l’aller.<br /> Merci de m'avoir fait une place dans tes souvenirs de Mouans-Sartoux, je t'en garde une dans les miens.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Méduse en pom-pom girl.<br />  Je te proposerai bien de mettre une photo en costume sur ton blog, mais je ne sais pas, j'ai comme l'impression que tu ne vas du tout être d'accord... <br /> <br /> <br />
B
<br /> Il s'appelle "Sakura,les fleurs de l'éphémère"je l'ai écrit sur un registre très poétique.Je viens d'avoir le carnet de dédicaces(plutot chargé) région Paca et passages radio.Après tout dépendra si<br /> le thème plait aux librairies lorsque le diffuseur le proposera et si le livre peut être diffusé plus largement.<br /> Inch Allah!<br /> Merci pour tes souhaits.Pour moi qui étais obligée de faire le commercial faute d'éditeur compétent c'est un grand pas en avant.<br /> A bientot!<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors je croise les doigts pour toi.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'y vais tous les ans ou presque, faire la connaissance d'auteurs que j'imaginais plus... barbus et rencontrer des amis que pourtant je peux voir à tous moments, Mouans-Sartoux c'est notre<br /> tradition. (j'avoue : en dehors de mon vaisseau, je suis pom-pom girl de mon état, pom-pom girl sur le retour certes, mais mes amis sont bien élevés...).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je regarde pousser ma barbe trois ou quatre jours parce que j'aime bien aussi le geste du rasoir, et que c'est dans les premiers temps que la barbe pousse la plus drue et la plus vive. A chaque<br /> fois, ce n'est qu'un début... <br /> Moi, c'était la première fois que j'allais à Mouans-Sartoux, et j'ai bien aimé l'ambiance.<br /> Pom-pom gril de ton état? Tu peux raconter?<br /> "Sur le retour"?  Si je peux me permettre, Méduse, j'ai trouvé que tu étais encore largement "sur l'aller" mais je craindrais de n'être pas très bien élevé <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour ta réponse,c'est bien de partager ses impressions.Je sors un livre dans une semaine chez Sudarènes(maison d'éditions régionale)mais avec un diffuseur national (De Borée).Ce sont deux<br /> jeunes éditeurs qui débutent mais très motivés et compétents car commerciaux de base.L'un d'eux est directeur d'une très grande librairie du secteur en rapport avec réseau de librairies du même<br /> nom.Donc ils se bougent.<br /> Mon ancien éditeur(pourtant contrat à compte d'éditeur aussi): il m'a fallu casser le contrat par avocat.<br /> C'est très dur pour un auteur régional de percer hors région parisienne.<br /> A bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comment s'appelle ton livre? Est-ce  celui que tu annonces sur ta page d'accueil?<br /> En tout cas, tous mes voeux de réussite pour la parution!<br /> A +<br /> <br /> <br />